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La pandémie mondiale a joué un rôle catalyseur dans les transformations, sociales culturelles
et organisationnelles des entreprises. Cela a complexifié l’environnement des entreprises en additionnant la dimension VUCA (volatile, incertain, changeant et ambigüe) d’avant COVID.
Les défis sont nombreux ; moins d’interactions des collègues sur site, l’organisation du travail a changé, la digitalisation est bien présente, des métiers facilement accessibles en TT, mélange de travail à distance, en présentiel et hybride, disparités géographiques, le rapport au travail n’est plus le même, difficulté de recruter malgré la mondialisation du marché du travail.
Dans ce contexte particulier, qu’est-ce que la performance ? comment évaluer la productivité ? les KPI plausibles ? comment fédérer et créer de l’adhésion ? est-ce que le paradigme et le schéma managérial avant COVID demeurent applicables ? comment assurer sa mission de manager et comment continuer à entreprendre
au sein d’une organisation ? est-ce que le manager doit continuer à se focaliser sur son organisation, son service, son département ou s’ouvrir ? si oui, l’ouverture doit-elle être locale, régionale, nationale ou internationale ?
Malheureusement, dans ce contexte, la problématique des équilibres financiers et de la rentabilité est la même. Le but est de :
• Pérenniser l’activité
• Développer un avantage concurrentiel durable
• Compter sur les individus, les compétences,
les connaissances pour INNOVER, S’ADAPTER, SE R’EINVENTER et AVANCER
Dans ce contexte, la pression sur les managers est intense (performance demandée, une meilleure productivité, gagner des marchés, piloter…) cependant, le mode d’évaluation organisationnel ancien n’a pas évolué. Il en découle des règles financières et comptables, ainsi qu’un calcul de la rentabilité qui sont inchangés.
Ces managers sont-ils prêts et bien armés ? est-ce que les entreprises leur apportent des solutions ? Culturellement, ont-ils le droit de demander de l’aide (burnout…) ?
C’est dans ce contexte que Mastorg® vous propose une formation orientée efficacité opérationnelle et managériale, favorisant le développement de nouvelles compétences, ainsi que la maitrise des clés de lecture vous permettant de vous différencier en avançant avec plus de confiance.
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
• Appréhender le contexte managérial actuel (VUCA), post-covid
• Assimiler la notion du management stratégique et de l’intrapreneuriat
• Adapter sa grille de lecture pour une meilleure efficacité collective (compétence individuelle, compétence collective, compétence organisationnelle)
• Comprendre la structure organisationnelle adaptée et optimale pour le contexte actuel (analogie avec les entreprises innovantes)
• Manager par objectif et non par contrôle
• Identifier ce qui caractérise un manager toxique
• Partir de l’expérience et les besoins des apprenants
• Etude de cas basés sur la réussite des entreprises leaders en innovation
• Privilégier l’opérationnel que le conceptuel « learning by doing »
(Etudes de cas à faire)
• World café + mise en situations (2 jeux de rôles) + triptyque de rôles + partages d’expériences + notes de synthèses académiques
Le participant/apprenant est acteur et actif. étude de cas réels, « learning by doing », l’utilisation des cas des entreprises innovantes leaders dans le monde. Un nouvel environnement pour une mise en situation stimulante comme levier de la pédagogie orientée vers le changement et le dynamisme dans un monde VUCA, mais aussi favorisant le développement des compétences.
• Cette formation est assurée par 2 animateurs experts, présents durant les 3 jours. Ils ont des expertises complémentaires, en management, en entreprenariat et en coaching de cadres. Ils ont une double expérience dans les entreprises mais aussi l’intervention dans des Écoles de commerce et des Universités de premier rang. Ils ont plus de 20 ans d’expériences.
Un travail à présenter devant les formateurs (l’apprenant endossera 3 responsabilités)
1. Les ateliers du 1er jour
• Comprendre l’approche stratégique et économique utilisées pour la formation
• Identifier les caractéristiques et atouts des entreprises innovantes dans le monde. Pour les appliquer dans les ateliers
• Cartographier les approches managériales des intervenants (suivant leurs expériences)
• Diagnostiquer la force des approches et les points à renforcer (à la base des retours d’expériences)
2. Les ateliers du 2ème jour
• Mise en situations et jeux de rôles, dans des ateliers participatifs
• Identification du profil du manager souhaité pour réussir dans l’environnement économique actuel
• Identification de l’approche organisationnelle idéale
• Acquisition des compétences et la maitrise d’une boite à outils permettant de poser les problématiques dans des bonnes conditions, via des situations d’expériences réelles
3. Les ateliers du 3ème jour
• Le leadership, l’altruisme, l’empathie, les cultures Nippones, Anglo-Saxonnes.. l’ouverture sur le monde externe de l’entreprise et les évolutions, sociétale et culturelle
• La différence entre le management standard national, et le management par objectif
• Appréhender la notion de compétences individuelles, collectives et organisationnelle
• L’élaboration de la grille de lecture du manager entrepreneur et centré sur les compétences
• Bilan des ateliers et évaluation des compétences acquises, par le biais d’ateliers orientés
1. Les ateliers du 1er jour
• Comprendre l’approche stratégique et économique utilisées pour la formation
• Identifier les caractéristiques et atouts des entreprises innovantes dans le monde. Pour les appliquer dans les ateliers
• Cartographier les approches managériales des intervenants (suivant leurs expériences)
• Diagnostiquer la force des approches et les points à renforcer (à la base des retours d’expériences)
2. Les ateliers du 2ème jour
• Mise en situations et jeux de rôles, dans des ateliers participatifs
• Identification du profil du manager souhaité pour réussir dans l’environnement économique actuel
• Identification de l’approche organisationnelle idéale
• Acquisition des compétences et la maitrise d’une boite à outils permettant de poser les problématiques dans des bonnes conditions, via des situations d’expériences réelles
3. Les ateliers du 3ème jour
• Le leadership, l’altruisme, l’empathie, les cultures Nippones, Anglo-Saxonnes.. l’ouverture sur le monde externe de l’entreprise et les évolutions, sociétale et culturelle
• La différence entre le management standard national, et le management par objectif
• Appréhender la notion de compétences individuelles, collectives et organisationnelle
• L’élaboration de la grille de lecture du manager entrepreneur et centré sur les compétences
• Bilan des ateliers et évaluation des compétences acquises, par le biais d’ateliers orientés
Dates de sessions
Du 30/09/2024 au 10/04/2024
Du 25/11/2024 au 29/11/2024
Du 24/01/2025 au 29/01/2025
Lieu : Djerba
Tarifs : 5950 € HT
Disponible prochainement
inscription@mastorg@.fr
01 88 61 32 16
Ne manquez pas nos futures sessions de formations !